passion sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
passion sauvage

site sur la connaissance des plantes sauvages
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l'absorption de l'eau pas les plantes

Aller en bas 
2 participants

ce premier cours vous plait il ?
oui
l'absorption de l'eau pas les plantes Vote_lcap100%l'absorption de l'eau pas les plantes Vote_rcap
 100% [ 3 ]
non
l'absorption de l'eau pas les plantes Vote_lcap0%l'absorption de l'eau pas les plantes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
phasme
Admin
Admin
phasme


Messages : 55
Date d'inscription : 03/02/2008

l'absorption de l'eau pas les plantes Empty
MessageSujet: l'absorption de l'eau pas les plantes   l'absorption de l'eau pas les plantes EmptyMer 19 Mar - 20:03

comment les plantes absorbent elles l'eau ?

bah avec une paille mdr

bon, finie la rigolade Suspect

bon, avant de savoir comment elles font pour aspirer l'eau (par magie ? ok ce coup si j'arréte ) il faut connaître un phénomène physique l'osmose (c'est quoi déjà ... Où il est mon cours de bio ? lol! )

l'osmose si je vous donne la définition: c'est un déplacement d'eau à travers une membrane semi perméable d'un milieu hypotonique vers un milieu hypertonique

voila tout le monde a compris ?
comment ça, non ?
bon j'explique alors .

On va faire une expérience simple en prend une eau très salée et une eau peu salée on les sépare par une membrane semi perméable qui ne laisse passer que l'eau et rien que l'eau

l'eau très salée c'est le milieu hypertonique
l'eau peu salée, le milieu hypotonique

L'eau contenue dans le milieu hypotonique va se déplacer vers le milieu hypertonique pour que la concentration soit la même des deux côtés de la membrane semi perméable
Un petit schéma pour mieux comprendre
l'absorption de l'eau pas les plantes Osmose1mg5



Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport avec les plantes mais c'est pourtant facile :

La racine contient beaucoup d'éléments minéraux donc c'est un milieu ........ répondez pas tous en même temps ..... hypertonique
le sol lui en contient peu (enfin moins que dans la racine )

Voila vous commencez à voir où je veux en venir ?

Bon pour ceux qui ne comprendraient pas ce que j'essaie de vous expliquer un petit schéma :
l'absorption de l'eau pas les plantes Osmose2er9

j'dessine bien What a Face

maintenant je vais vous expliquer pourquoi la plante se dessèche quand on met trop d'engrais :

en fait en mettant trop d'engrais (ou un substrat trop riche ) le sol devient un milieu hypertonique et la racine un milieu hypotonique donc l'eau de la plante va dans le sol pour que la concentration redevienne normale mais bon ça marche presque jamais et la plante finit par se dessécher

voilà c'est fini,

des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-sauvage.1fr1.net
misslolie




Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2008

l'absorption de l'eau pas les plantes Empty
MessageSujet: Re: l'absorption de l'eau pas les plantes   l'absorption de l'eau pas les plantes EmptyDim 29 Juin - 1:34

Merci phasme, je sais enfin comment les racines puisent l(eau ( je me suis toujours posée la question) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
 
l'absorption de l'eau pas les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion sauvage :: plantes sauvages :: Biologie végétale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser